ACADÉMIE

Il vient d’entamer sa troisième saison au sein du club et sa deuxième à la tête de l’Académie du FC Guipry Messac. Un peu plus d’un mois après la reprise de toutes nos équipes, fcgm.fr est allé à la rencontre de Son éducateur jeune. Bilan de la saison passée et objectif de la nouvelle saison, Florent BOURCIER nous livre son analyse et ses volontés.

fcgm.fr : Salut Florent ! Alors tu as entamé ta deuxième saison en tant qu’éducateur principal de l’Académie, quel bilan dresses-tu de ta première saison ?
Florent Bourcier : Salut tous le monde ! Alors la première saison a permis de faire une évaluation de l’organisation. Je bénéficie d’une aide précieuse avec Arsène, Cédric et Ronan que je félicite pour leur implication. Les changements d’horaires ont permis une meilleure qualité d’entrainement et un accueil en sécurité. L’entrainement des U6/U7 le lundi en salle est bénéfique pour le confort mais aussi pour améliorer la technique de balle. En U11 nous avons atteint pour la 1ère fois une finale départementale tandis qu’en U13 nous échouons de peu la montée en départementale. Mais ce n’est que partie remise car nous avons des joueurs très impliqués. En U15 et U17 nous avons obtenu le maintien et nous continuons de progressé mais cela passe par des périodes de transition.

fcgm.fr : Et pour cette nouvelle saison quels sont les objectifs ?
FB : Pour cette saison nous avons plusieurs objectifs ; Le premier est que je souhaite que chaque enfant prenne du plaisir aux entrainements et aux matchs. La progression viendra par l’écoute et le respect de tous. Cette année j’insiste sur l’état d’esprit à avoir quand je représente le FCGM. On doit créer un état d’esprit commun à tous.
Le deuxième objectif est de structurer davantage l’organisation au niveau des jeunes avec la création d’une commission technique où Stéphane SAULAIS aura le rôle de directeur sportif afin de créer un programme commun pour que la passerelle entre chaque catégorie soit respectée. De plus, nous allons également échanger avec Cyril HERVÉ, l’entraîneur général des équipes seniors, pour être cohérent jusqu’au passage des jeunes en seniors.
Pour finir le troisième objectif est de former davantage de dirigeants qui accompagnent les équipes le samedi et offrir un encadrement de qualité. Le club s’est porté candidat pour faire les formations CFF1 et CFF2 à Guipry Messac où je souhaite que notre club présente de nombreux candidats.

fcgm.fr : Les effectifs de l’Académie augmentent de 10% chaque saison depuis trois ans. Comment expliquer ce phénomène ?
FB : Le fait d’être de plus en plus structurer et de proposer des bons tournois pour chaque catégorie est un point important à l’évolution du nombre de licenciés jeunes mais la renommé du tournoi FCGM Champions League est le point essentiel. À nous maintenant de faire le nécessaire pour pouvoir accueillir le plus d’enfant possible avec un encadrement de qualité est des structures adaptées.

fcgm.fr : Est-ce que cela peux poser des problèmes ?
FB : Oui, car nous manquons d’encadrants pour accompagner les équipes mais aussi aux entraînements où nous ne sommes pas assez nombreux pour faire davantage de qualité.

fcgm.fr : Le club t’a confié une nouvelle mission le samedi, peux-tu nous en dire davantage ?
FB : Effectivement, cette saison je suis présent le samedi pour évaluer et observer les joueurs dans l’environnement de la compétition. Mais mon rôle est aussi d’accompagner les dirigeants dans leur gestion du match et de l’équipe afin d’être dans la continuité entre les entraînements et les journées de compétitions. Le match doit être l’aboutissement d’une semaine de travaille à l’entrainement.

fcgm.fr : Et concernant la rédaction du projet ?
FB : Chaque composante du club travail dans son domaine. De mon côté, j’ai rédigé l’intégralité de la partie sportive mais nous devons maintenant la mettre en commun avec la commission technique pour proposer quelque chose de complet d’ici la fin de la saison.

fcgm.fr : Un dernier mot pour la fin ?
FB : Le projet club est plus que jamais en marche ; En avant le FCGM !