CLUB

Le FC Guipry-Messac officialise le retour de deux éducateurs au sein de son staff technique ; François RÉMY et Florent BOURCIER.

François RÉMY, 53 ans, est nommé entraîneur du groupe Seniors B. Il a déjà été l’entraîneur du FC Guipry-Messac pendant 3 saisons (2009 à 2012) avec à la clef un titre de champion de D2 (2010) et une victoire en Coupe du Conseil Général (2012). Auparavant, il a évolué en tant que joueur sous les couleurs du FC Nantes (82-87), du Mans (87-90), d’Angoulême (90-94) et à La Réunion (94-97). Et en tant qu’entraîneur à La Gacilly (1998-2004), Cadets Bains (2004-2007), Guer (2008-2009), Ruffiac (2012-2015), Les Fougerêts (2017-2019), Carentoir (2019-2020).
« Je suis parti en très bon terme, peut-être même un peu trop tôt vu l’évolution du club depuis ! (rires). J’ai vécu de superbes années au FCGM. Sportivement c’était déjà très enrichissant avec un bon groupe qui a obtenu des résultats positifs et puis humainement où j’ai rencontré de bonnes personnes avec qui je suis toujours en contact. Je m’interrogeais tout de même sur le rôle d’un coach d’une équipe réserve puisque je ne l’ai encore jamais été mais j’ai eu un très bon échange avec Pascal POUTHIER. On est de la même génération, on a la même vision du foot, je suis convaincu qu’on va bien travailler ensemble ».

François Rémy (6ème debout, en partant de la droite) sous les couleurs du FC Nantes en 1983 au côté de Didier Deschamps, Marcel Desailly, Antoine Kombouaré, Xavier Gravelaine,…

Florent BOURCIER, 28 ans, revient au club en tant que : responsable technique U11/U13, responsable des formations éducateurs toutes catégories mais également en tant qu’entraîneur adjoint du groupe Seniors National 3. Il sera également présent sur les stages du club pendant les vacances scolaires.
Titulaire du BMF et du BPJEPS, il a été cinq saisons coachs des U10 du Stade Rennais FC avant de devenir responsable technique des équipes jeunes du FCGM pendant 4 saisons (2014-2018). Durant cette période, il a également été entraîneur adjoint de l’équipe A lors de la montée en DSR (2014/2015) puis entraîneur de l’équipe B la saison suivante (2015/2016) avec une remontée en D1 à la clef. Il a ensuite été l’entraîneur de l’équipe réserve de l’US Liffré en D1 pendant deux saisons.
« Je suis très heureux de revenir dans ce club, dans cette commune, qui m’a permis d’évolué professionnellement et personnellement. Après un an d’inactivité dans le foot, je souhaitais retrouvé un projet et celui du FCGM correspond parfaitement à ce que je recherchais avec des équipes jeunes en constante évolution et un groupe seniors qui monte pour la première fois au niveau national. Je suis très honoré de revenir dans la famille FCGM. Le club souhaite renforcer l’accompagnement des éducateurs du club, mon rôle sera de les encadrer et de les conseiller. Je serais donc présent tous les samedis pour superviser l’ensemble des éducateurs mais également les équipes U11/U13 d’où mon rôle de responsable technique de ses deux catégories. Je vais travailler en étroite collaboration avec Cyril HERVÉ sur l’école de foot et pour l’élaboration du nouveau projet sportif qui doit nous permettre de poursuivre la progression des jeunes joueurs du club. Je serais également présent sur tous les stages du club. Enfin, je serais également l’adjoint de Pascal POUTHIER en N3. Un rôle que j’ai déjà connu au FCGM. Nous souhaitons développer la vidéo au sein des seniors afin d’avoir un outil de travail encore plus efficace et l’étendre également à toutes les catégories du club. Il y a donc de beaux projets en perspective, vivement la reprise ! »

À noter que Cyril HERVÉ intègre le staff technique Seniors National 3 en tant qu’entraîneur adjoint également.

STAFF TECHNIQUE SENIORS 2020/2021

SENIORS A
Pascal POUTHIER, Cyril HERVÉ, Florent BOURCIER, Bernard MADIGOUT, Daniel LANGOUËT

SENIORS B
François RÉMY, Arnaud LELIÈVRE, Yannick LANGOUËT

SENIORS C
Équipe qui sera constituée en majorité de nos jeunes seniors. Staff technique en cours de validation.