Le 2ème préliminaire de la FCGM Champions League U10 à donc tenu toutes ses promesses. Et les « 4 wild card » ont été remportées par ; l’ASPTT Caen (14), le Stade Briochin (22), le GJ Pays de Matignon (22) et Châteaubourg SMFA (35).

« Les équipes qualifiées confirment que notre système d’accès au préliminaire est le bon ! » se satisfait Jérémy Ricordel, responsable de la FCGM Champions League. En effet, mis à part le vainqueur de cette nouvelle édition, l’ASPTT Caen, qui va de nouveau participer à la FCGM Champions League, pour les trois autres clubs, se sera une première !  « Notre préliminaire est fait pour cela ! Tout le monde peut espérer se qualifier car le tableau est très ouvert » ajoute t-il. Même les meilleurs parieurs n’auraient certainement pas trouvés le quatuor gagnant !

L’US Mordelles et Le Rheu SC mal chanceux

Le Groupe E était composé de l’US Mordelles, du SC Le Rheu et des deux clubs finalistes (ASPTT Caen et le Stade Briochin). Avec sept matchs nuls sur les douze matchs du groupe, c’est la 6ème et ultime journée de la 1ère phase qui a réussit à départager ces quatre équipes.
Aucun des deux finalistes n’a réussi à prendre le pas sur l’autre (match aller : 0-0, match retour : 1-1, finale 2-2, prolongations de la finale : 3-3). C’est donc la « fameuse » séance des tirs aux buts qui a finit par sourire à l’ASPTT Caen (3-4).

Studio_Lemoine_Tournois_Football_FCGM_Messac_Guipry_Préliminaires_0016

Le vainqueur de l’Europa League éliminé à la dernière seconde

Le CPB Bréquigny est une référence dans le département en matière de formation et avec son titre de vainqueur de l’Europa League en 2014, il était évidemment suivit avec une intention particulière. Mais les jeunes pousses d’Alain Colot, le coach U10 du Cercle Paul Bert, n’ont pas été en réussite. Déjà éliminés en 1/4 de finale du préliminaire l’an passé par le futur vainqueur, l’US Torcy (mais tout de même qualifié à la FCGM Champions League car 8 wild cards étaient distribuées en 2014), l’histoire s’est répétée en 2015 avec cette élimination en 1/4 face aux normands. Avec un 0-0 au match aller à domicile, les violets et blancs pensaient avoir fait le plus dur au match retour en égalisant à 1-1, synonyme de qualification avec le fameux but à l’extérieur. « J’étais en train de faire le décompte de la fin des matchs.. 3, 2, 1 quand je vois l’ASPTT Caen marquer le but de la victoire ! » nous raconte Jérémy Ricordel. Le contraste était poignant entre l’immense joie des normands (supporters, joueurs et dirigeants) et les petits rennais regroupés dans leur coin et inconsolables.

Le sort a choisit un derby caennais

A la fin du tournoi, les quatre clubs qualifiés ont désignés un joueur de leur effectif pour tirer au sort le groupe dans lequel ils seront au mois de mai. Le vainqueur du préliminaire a eu l’honneur de commencer le tirage et il est tombé sur le Groupe D avec notamment… Le Stade Malherbe de Caen ! Un sacré derby en perspective.

Le résultat du tirage au sort

ASPTT Caen -> Groupe D avec : SM Caen, FC Metz et FC Guichen.
Stade Briochin -> Groupe F avec : AS Monaco, EA Guingamp et US Torcy.
GJ Pays de Matignon -> Groupe H avec : Stade Rennais FC, Montpellier HSC et FCAV Redon.
Châteaubourg SMFA -> Groupe B avec : Olympique Lyonnais, Stade Brestois 29 et OC Cesson.

Une référence régionale

Fort de cette réussite les organisateurs de la FCGM Champions League souhaitent faire de se tournoi préliminaire une référence régionale, comme nous l’explique Florent Bourcier, éducateur du FC Guipry Messac : « Ces pré-qualifications ne doivent pas être la seule source de motivation des équipes participantes. Notre volonté est de rassembler les meilleurs clubs formateurs de la région en leur proposant un tournoi de qualité et similaire à celui du mois de mai. » et ajoute « La distribution des wilds cards doit être seulement la cerise sur le gâteau ». Nul doute qu’avec un tel engouement de nouveau grand club formateur de la région vont débarquer sur les bords de la vilaine en 2016.

Préliminaire de la FCGM Champions League en quelques chiffres

229 buts marqués en 126 matchs. Soit une moyenne de 1,81 but/match (Très belle moyenne pour une durée de match de 6mn !)

Meilleure attaque
1er Stade Briochin -> 23 buts (1,76 but/match)
2ème GJ Pays de Matignon -> 22 buts (1,69 but/match)
3ème Larmor Plage -> 19 buts (1,9 but/match)

Meilleure défense
1er GJ Pays de Matignon -> 4 buts (0,30 but/match)
2ème CPB Bréquigny -> 4 buts (0,40 but/match)
3ème US Vern -> 4 buts (0,40 but/match)

Fréquentation
Malgré la grisaille bretonne, 1000 spectateurs environ étaient présents ce week-end au 2ème préliminaire de la FCGM Champions League, ce qui constitue un nouveau record !

Studio_Lemoine_Tournois_Football_FCGM_Messac_Guipry_Préliminaires_0031
Photo souvenir des 256 joueurs participants au préliminaire FCGM Champions League 2015