Le FCGM s’engagemener les actions que nous souhaitons véhiculer au travers du Programme Educatif Fédéral.

Considéré comme le 3ème lieu éducatif, complémentaire de l’autorité parentale et de l’apprentissage scolaire, le club dispose désormais de supports pédagogiques de qualité pour sensibiliser ses licenciés et leur entourage sur les valeurs fondamentales du football.
Le « Programme Educatif Fédéral » propose de mettre en avant des thématiques directement liées à la pratique du football mais également à la vie sociétale. A cette occasion, il convient de distinguer les « règles de vie », qui traitent des sujets autour de la santé, de l’engagement citoyen et de l’environnement, et les « règles de jeu » qui abordent les notions de fair-play, de règles du jeu et d’arbitrage ou de culture foot.

Chaque club aura désigné un animateur dédié au « Programme Educatif Fédéral », avec une mission capitale pour la réussite du projet : convaincre et fédérer les membres de son club autour du programme.

Inculquer les valeurs inhérentes à la pratique sportive aux jeunes de 6 à 18 ans, telle est la vocation du programme proposé aux clubs pour la saison prochaine. Le football a identifié ces valeurs sous le sigle : P.R.E.T.S (le Plaisir, le Respect, l’Engagement, la Tolérance et la Solidarité), et le programme éducatif fédéral propose de leur donner corps dans le cadre des activités du club.

PEF

Le rôle éducatif du club

L’objectif est d’encourager et d’accompagner les clubs à structurer un dispositif d’éducation par le sport. Cet apprentissage se concrétise par la distinction entre les règles de vie et les règles de jeu, selon 6 thématiques précises :

  • La santé : apprendre à préserver son capital santé ; relayer les bons messages pour bien se préparer à la pratique sportive ; sensibiliser aux risques des pratiques addictives.
  • L’engagement citoyen : adopter un comportement exemplaire ; permettre la découverte des différents rôles et responsabilités dans le club ; favoriser la mixité et l’acceptation des différences.
  • L’environnement : sensibiliser sur l’importance du tri sélectif ; faire émerger les comportements éco-responsables ; inciter à l’utilisation des transports verts.
  • Le Fair-Play : développer l’esprit sportif ; promouvoir la notion de respect dans la pratique sportive ; valoriser les beaux gestes et les bonnes attitudes.
  • Les règles du jeu et l’arbitrage : développer la pratique de l’arbitrage ; transmettre la connaissance des règles du jeu ; connaître et comprendre la sanction.
  • La culture football : développer la connaissance du milieu footballistique ; comprendre l’environnement institutionnel du club ; appréhender la dimension collective de l’activité.

 Voici la première action du club :

Ce mercredi 06 février, pour la deuxième fois de la saison, le District de Football d’Ille-et-Vilaine a organisé, le « Mercredi du PEF ». C’est le club du FC Guipry-Messac qui a mis en avant son engagement dans le PEF en nous accueillant.

Le Programme Educatif Fédéral (PEF) est une démarche pédagogique qui a pour but d’inculquer aux jeunes licenciés (U7 à U19), les valeurs du football par l’apprentissage de règles de vie et de jeu déclinées autour de six thèmes principaux : santé, engagement citoyen, environnement, fair-play, règles du jeu et arbitrage, et culture foot.

A cette occasion, une vingtaine de joueurs U8/U9 étaient présents lors de cette matinée. Pour la première fois depuis son lancement, ce mercredi du PEF s’est déroulé uniquement dans le foyer du club en raison des mauvaises conditions climatiques. Les enfants étaient divisés en 4 équipes, et ils ont réalisé plusieurs ateliers ludiques en lien avec les thématiques du PEF. Ils ont été sensibilisés sur les comportements à adopter sur un terrain, ils ont appris à faire leur sac de foot eux-mêmes, et ils ont été questionnés sur leur culture foot.

Le District de football d’Ille-et-Vilaine tenait à remercier et à féliciter Cyril Hervé et Arsène Cottais ainsi que le club du FC Guipry Messac pour leur accueil et leur engagement dans le Programme Educatif Fédéral.

Le prochain « Mercredi du PEF » se déroulera le mercredi 13 Mars 2019 à la TA Rennes.

Pour plus d’informations, ou si vous souhaitez, vous aussi être le club support de cet événement, n’hésitez pas à nous contacter à servicecivique@foot35.fff.fr !

Prochaine action à découvrir à la fin du mois……