Fort de la réussite de la 1ère édition, la FCGM Champions League a renouveler son tournoi préliminaire, il aura lieu se samedi 04 avril 2015 de 9h à 17h. « C’est seulement la seconde édition mais on a l’impression qu’il a toujours existé ! » nous confie Jérémy Ricordel, responsable de l’évènement.

Les 32 clubs participant sont répartis en huit groupes de quatre équipes qui s’affrontent toutes en matches aller-retour. Les deux premiers de chaque groupe disputent le premier tour à élimination directe (8es de finale).
Des 8es de finale aux demi-finales, les équipes se rencontrent en matches aller-retour. Les quatre clubs qualifiés en demi-finales sont invités à la FCGM Champions League.
La finale se joue sur un seul match.

Donner priorité aux clubs locaux

Seul changement par rapport à l’an passé ; les critères d’admission.
Pendant les deux premiers mois les inscriptions étaient ouvertes uniquement au département d’Ille et Vilaine. Les deux mois suivants, les inscriptions étaient ouvertes au Grand Ouest (Bretagne, Normandie et Pays de la Loire) puis à toute la France. « Beaucoup d’équipes du département, de la région et même du Grand Ouest, n’ont pas la possibilité de disputer des tournois prestigieux car les accès sont difficile. En donnant une priorité aux clubs locaux lors des inscriptions, nous augmentons leur chance de se qualifier » explique Jérémy Ricordel. Mais les organisateurs ne pensaient pas connaître un tel engouement et les inscriptions sont arrivées massivement dès le mois de septembre. « C’est incroyable ! J’ai été contacté par des clubs de toute la France. L’AS Cannes, Vaulx en velin, Paris FC,… Mais le problème c’est que le tournoi était complet avant même que les inscriptions soient ouvertes aux clubs hors Grand Ouest ! Sincèrement, on pouvait facilement doubler le nombre de participant en passant à 64 équipes mais nous restons fidèle à nos valeurs ; la qualité prime sur la quantité ».
Le tournoi préliminaire est donc composé de ; 19 clubs d’Ille et Vilaine, 4 clubs du Morbihan, 4 clubs des Côtes d’Armor, 3 clubs de Loire-Atlantique, 1 club de la Sarthe, 1 club du Calvados.
Parmi les supposés « favori » on retrouve le vainqueur de l’Europa League 2014 ; le CPB Bréquigny (35) mais il faudra également avoir un regard sur le Vannes OC (56) ou bien le Stade Briochin (22).

Le tenant du titre invité directement

En revanche, le tenant du titre du préliminaire, l’US Torcy ne pourra pas remettre son titre en jeu. « C’est un très bon club formateur, une référence même. L’an passé ils ont tout de même terminé sur la troisième marche du podium avec une génération 2004 exceptionnel » explique Florent Bourcier éducateur du FC Guipry Messac et ajoute « Mais l’US Torcy sera présent les 29, 30 & 31 mai car l’organisation de la FCGM Champions League a décidé de les inviter directement et en l’échange les U9 du FC Guipry Messac iront disputer la Torcy Cup, qui est un tournoi international également. Une superbe opportunité pour les jeunes pousses du club ».

Pour connaître le successeur de l’US Torcy rendez-vous ce samedi 04 avril, à partir de 9h au complexe sportif de Guipry Messac.