LE PROGRAMME ÉDUCATIF FÉDÉRAL DU FCGM

Le FCGM s’engage a mener les actions qu’il souhaite véhiculer au travers du Programme Éducatif Fédéral.

Considéré comme le 3ème lieu éducatif, complémentaire de l’autorité parentale et de l’apprentissage scolaire, le club dispose désormais de supports pédagogiques de qualité pour sensibiliser ses licenciés et leur entourage sur les valeurs fondamentales du football.
Depuis 2019, le FC Guipry-Messac a crée une commission PEF. Elle est composée de Cyril HERVÉ, Arsène COTTAIS et Yves IOOS.
Cette commission à une mission capitale pour la réussite du projet ; convaincre et fédérer les membres de son club autour du programme. Toutes personnes qui souhaitent l’intégrer est la bienvenue.

Le Programme Éducatif Fédéral propose de mettre en avant des thématiques directement liées à la pratique du football mais également à la vie sociétale. À cette occasion, il convient de distinguer les « règles de vie », qui traitent des sujets autour de la santé, de l’engagement citoyen et de l’environnement, et les « règles de jeu » qui abordent les notions de fair-play, de règles du jeu et d’arbitrage ou de culture foot.

Inculquer les valeurs inhérentes à la pratique sportive aux jeunes de 6 à 18 ans, telle est la vocation du programme proposé aux clubs pour la saison prochaine. Le football a identifié ces valeurs sous le sigle : P.R.E.T.S (le Plaisir, le Respect, l’Engagement, la Tolérance et la Solidarité), et le Programme Éducatif Fédéral propose de leur donner corps dans le cadre des activités du club.

PEF

LE RÔLE ÉDUCATIF DU FC GUIPRY-MESSAC

L’objectif est d’encourager et d’accompagner les clubs à structurer un dispositif d’éducation par le sport. Cet apprentissage se concrétise par la distinction entre les règles de vie et les règles de jeu, selon 6 thématiques précises :

• La santé : apprendre à préserver son capital santé ; relayer les bons messages pour bien se préparer à la pratique sportive ; sensibiliser aux risques des pratiques addictives.

• L’engagement citoyen : adopter un comportement exemplaire ; permettre la découverte des différents rôles et responsabilités dans le club ; favoriser la mixité et l’acceptation des différences.

• L’environnement : sensibiliser sur l’importance du tri sélectif ; faire émerger les comportements éco-responsables ; inciter à l’utilisation des transports verts.

• Le Fair-Play : développer l’esprit sportif ; promouvoir la notion de respect dans la pratique sportive ; valoriser les beaux gestes et les bonnes attitudes.

• Les règles du jeu et l’arbitrage : développer la pratique de l’arbitrage ; transmettre la connaissance des règles du jeu ; connaître et comprendre la sanction.

• La culture football : développer la connaissance du milieu footballistique ; comprendre l’environnement institutionnel du club ; appréhender la dimension collective de l’activité.