Du 16 au 20 Février se sont déroulés les premiers stages de l’Academy FCGM Champions League. Durant ces deux stages de 2 jours, les 36 jeunes ( 21 U9/U11 et 15 U13/U15) se sont initiés à la pratique du Futsal dans la salle polyvalente de Messac.  

Des groupes vivants et sympathiques. 

Les éducateurs avaient à cœur de rendre la semaine de stage la plus stimulante possible, en développant notamment la joie d’être ensemble et le plaisir de vivre des moments de partage, le tout dans un climat d’apprentissage propice à la progression.  Les matinées ont été axées sur des séances de perfectionnement, et les après-midis ont laissé place à des tournois « Coupe du monde » et « Champions League ». Chaque équipe avait le nom d’une sélection ou d’un club européen. A la fin de ces 4 journées , les stagiaires ont pu profiter d’un goûter bien mérité après tous les efforts fournis.

Apprentissage des règles du Fustal et de l’Arbitrage. 

Durant les après-midis de tournoi, les jeunes ont pu arbitrer les matchs et par la même occasion, se mettre dans la peau de l’homme en noir, un rôle pas toujours facile à tenir. Le but de cette opération était de sensibiliser les plus jeunes à la pratique de l’arbitrage. Il s’agissait de proposer une ouverture d’esprit aux jeunes joueurs concernant l’importance du rôle de l’arbitre dans la pratique du football, ses difficultés, mais aussi sur le plaisir d’arbitrer et ainsi partager une autre façon de vivre la passion du football.

Comment s’est déroulée cette sensibilisation à l’arbitrage ?

Pendant que deux équipes participaient à un match, ce sont les joueurs d’une troisième équipe qui arbitraient à tour de rôle. Les jeunes joueurs qui officiaient en tant qu’arbitre furent guidés par les éducateurs qui les conseillaient avant et pendant la rencontre.

Futurs Stages ? 

Beaucoup de parents et de jeunes stagiaires nous ont posés la question du renouvellement de ces stages. L’organisation de nouveaux stages devraient voir le jour, après un premier bilan. Nous vous tiendrons au courant pour les prochaines vacances scolaires.

Florent, Etienne et Cyrille remercient les jeunes pour leur participation, ainsi que toutes les personnes qui ont contribué à l’organisation de cette première édition.

A très bientôt !

Voici quelques photos de ces 4 journées de stage :