PORTRAIT
Il a été nommé comme entraîneur principal des équipes seniors. Avant la reprise des entraînements du FC Guipry Messac, fcgm.fr est allé à la rencontre de Cyril HERVÉ. Portrait.
fcgm.fr : Salut Cyril ! Alors peux tu te présenter ?
Cyril HERVÉ : Salut à tous, j’ai 33 ans, né le 30 octobre 1982 à Rennes. Je suis marié et père d’un petit garçon de 2 ans 1/2 et bientôt d’une petite fille prévue pour le mois d’octobre.
fcgm.fr : Est-ce que tu peux nous raconter ton parcours de joueur ?
Cyril HERVÉ : J’ai commencé le football à la TA Rennes en débutant puis j’ai intégré le Stade Rennais en pupilles jusqu’à 18 ans. J’ai découvert le football Seniors à la GSI Pontivy avec Alain LE DOUR et Michel JARNIGON. J’y suis resté une saison avant de choisir Saint-Brieuc où j’ai obtenu un BTS Action commerciale. J’ai passé cinq ans au Stade Briochin avec deux premières années en DH puis deux autres en CFA avec Pierre-Yves David et une saison en CFA 2. Pour finir, j’ai fait une saison à Saint-Grégoire en DSE.
fcgm.fr : Et ton parcours d’entraîneur ?
Cyril HERVÉ : Juste après ma saison à St Grégoire, j’ai débuté jeune à 25 ans en tant qu’entraîneur-joueur à Saint-Jacques où j’ai vécu quatre belles années (Ph-Drh-Dsr) et une saison à l’US Laillé (D1, montée en Ph). Ensuite j’ai passé trois ans au Stade Rennais Fc (U17 Drh et Dh) et deux saisons et demi à l’Espérance de Rennes (Drh-Dsr) et maintenant au FC Guipry-Messac.
fcgm.fr : Pourquoi es-tu devenu entraîneur si jeune ?
Cyril HERVÉ : J’ai toujours voulu être entraîneur, éducateur. Si j’avais jouer plus haut que le CFA, ça aurait été pareil car très tôt, j’ai eu la fibre. À 25 ans, j’ai passé mes premiers diplômes. Actuellement, j’ai le Brevet d’Entraîneur de Football (BEF) et je souhaite obtenir dans un avenir proche le DES.
Être entraîneur pour moi, c’était un véritable objectif, pas quelque chose par défaut. Pour faire ce métier, il faut être passionné, avoir beaucoup d’énergie et cela demande une remise en question constante. On apprend tous les jours et c’est très enrichissant.
fcgm.fr : Quelles sont les raisons de ton arrivée au FC Guipry Messac ?
Cyril HERVÉ : J’étais libre et je souhaitais rebondir sur un nouveau projet solide et ambitieux. Lorsque les dirigeants du club m’ont contacté, j’ai senti une démarche concrète et sincère. Je suis très honoré d’être l’entraîneur du FCGM.
fcgm.fr : Quel est ta méthode de travail ?
Cyril HERVÉ : J’aime le football qui est agréable à jouer et à voir jouer. On essaiera de mettre en place un jeu attractif pour que les joueurs prennent du plaisir aux matchs mais aussi lors des séances. Si nos équipes arrivent à avoir un “style de jeu” identique et identifiable, cela permettra de posséder une vraie identité.
fcgm.fr : Est-ce que tu t’es fixé des objectifs pour cette première saison ?
Cyril HERVÉ : Oui bien sûr, il faut plus d’assiduité aux entraînements pour créer du lien entre les joueurs afin d’instaurer une dynamique positive au sein des équipes séniors. Si on prend du plaisir à se retrouver tous ensemble, tout le monde y gagnera. Je me fixe 2 objectifs majeurs “projet de vie et projet de jeu” : Une ambition sur le vivre ensemble et une autre sur la qualité de jeu.
fcgm.fr : Un dernier mot pour finir ?
Cyril HERVÉ : J’ai hâte d’être à la reprise et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne saison.