ACADEMIE

Ce weekend, c’est de nouveau les phases de brassage pour les plus jeunes et la coupe pour les plus grands. Comme chaque semaine, retrouvez les résultats et réactions d’après-matchs des dirigeants sur notre site fcgm.fr.

Rappel : LICENCES : À partir du 01 octobre, Tous les enfants qui n’auront pas leur licence à jour (papiers licences, règlements,…) ne pourront plus jouer (entraînements et matchs).

U6/U7
Pas de plateau le week-end dernier pour nos jeunes pousses qui ont rendez-vous le Samedi 14 Octobre à Lohéac, avec le retour très attendu de Gilbert.

L’effectif U8-U9 quasiment au complet !

 
U8/U9
C’est sous un beau soleil matinal que s’est déroulé, ce samedi 07 octobre, le second rassemblement U8-U9 de cette saison sur le complexe sportif de Pipriac.
110 jeunes joueurs et joueuses du Secteur se sont affrontés sur les 10 terrains mis en place par l’Office avec, parmi tous ces futurs champions, 24 jeunes pousses du FCGM qui ont formé les 4 équipes Marine et Blanc, coachées par nos éducateurs Gérard, Dominique, Alexis, Victor et Hugo.
Le bilan sportif reste assez satisfaisant avec de belles rencontres très disputées entre équipes du FCGM, mais un niveau de jeu ne nous ayant pas permis de nous confronter aux meilleures formations du Secteur telles que Maure, Sixt ou Pipriac.
Comme toujours, cette belle matinée de football s’est terminée par l’habituel goûter pour les sportifs et le pot de l’amitié pour les éducateurs et accompagnateurs. Un grand merci à Franck pour l’organisation de ce rassemblement, à nos amis de Pipriac pour leur accueil, ainsi qu’aux nombreux parents et supporters venus encourager les petits du club.
Prochain RDV pour les U8/U9, le Samedi 21 Octobre à Maure de Bretagne.

>> Lire aussi : Photos officielles : le planning !

U10/U11
C’était le deuxième tour de brassage pour nos U11…

> Arsenal gagne contre FC Baulon Lassy2 9 à 0, gagne également 2 à 0 face au Triangle et fait un nul 0 à 0 contre Guignen 1. Buts de Erwan (2), Julien (2), Diego (2), Baptiste (2), Robin, Mathéo et Ronan . Pour Thierry, dirigeant :«La journée de brassage s’est déroulée sans problème avec une domination assez facile sur les 3 matchs. Félicitation au gardien de Guignen qui a réalisé un grand match et arrêté toutes nos frappes».

> Barcelone fait un match nul 0 à 0 contre Pays Anast 2, perd 4 à 0 contre St Anne sur Vilaine et fait un nul 1 à 1 contre Bain de Bzh2. But de Lyam Pour Loïc, dirigeant :«Le premier match on a subi mais bien résisté. Sur le deuxième, nous méritons la victoire avec un but contre notre camp. Le dernier match, était compliqué à cause de la fatigue des joueurs. Une journée mitigée, où l’on avait 7 joueurs au lieu de 8».

> Chelsea gagne 2 à 0 contre Pipriac 1, gagne également 3 à 1 face à Pipriac 2 et gagne 2 à 0 contre Guignen 3. Pour Josselin, dirigeant :«L’équipe de Chelsea, s’est bien comportée ce weed-end. Il y avait 8 joueurs seulement, ils ont eu un début un peu compliqué, mais vont dérouler sur le second match. Contre Guignen, la fatigue commence à se faire ressentir. Malgré cela, l’équipe bien regroupée, marquera le premier but. Ensuite on verra la sorti d’Eldin sur blessure, le match se finira à 7 joueurs. L’équipe fait tourner le ballon et marquera le second but de la victoire. Bravo à toute l’équipe et bon rétablissement à Eldin. Merci à Laurence et Sabrina pour avoir accompagné et à Cedric pour les encouragements».

> Dortmund perd 3 à 2 contre Canton du Sel 2, puis s’incline 4 à 2 contre Goven 2. Buts de Swann(4). Pour Arnaud, dirigeant :«Brassage intéressant. On voit que les petits ont de la ressource. Dommage d’attendre d’être menés au score par deux buts d’écart (point commun de tous nos matchs depuis le début de saison) pour appliquer les consignes. C’est le début de saison et on verra de réels progrès avec le respect des consignes. Avec une équipe composée pour moitié de débutant, on voit un potentiel intéressant. Il faut continuer !».

 

U12/U13
C’était également un tour de brassage pour nos U13…

> Atlético Madrid fait match nul 2 à 2 contre Bains sur Oust, puis gagne 3 à 0 contre FCAV Redon 2, et termine sur une victoire 2 à 0 face à Pipriac. Buts de Ewen(2), Esteban(2), et Aylvin. Pour Christophe, dirigeant :«Pour cette 3ème journée de brassage, le premier match est bien engagé avec du jeu et une domination nette. Mais dominer n’est pas gagner…et avec du relâchement les adversaires reviennent à 2 à 2,  score final. Le deuxième match a vraiment été maîtrisé et sérieux de bout en bout dans le respect des consignes. Enfin, le dernier match a permis de modifier l’organisation, mais de garder la main sur le match. Un bon samedi avec de nombreux points positifs dans le jeu».

> Bayern Munich perd 5 à 0 contre FCAV Redon 4, gagne 2 à 0 contre Guichen 6 et fait match nul 0 à 0 contre Pipriac 2 . Pour Rodolphe, dirigeant :«Sur le premier match sérieux de nos jeunes on aurait mérité de gagner(tir sur la transversale) il y avait des choses intéressantes. Dommage! Second match: la défaite est logique face à un adversaire au dessus des autres équipes. Dernier match contre Guichen et première victoire avec nos premiers buts de la saison. La différence s’est faite dans l’engagement. Sur un pressing de Julien face au gardien, il récupère le ballon et l’envoie au fond des filets. Cinq minutes plus tard, même chose : récupération du ballon suite à un bon pressing de Nathan, et d’une frappe du gauche nous met à l’abri d’un retour de Guichen. Bravo à l’équipe et continuons dans ce sens, et surtout il faut être acteur du match et non spectateurMerci à Victor d’avoir dépanné Alexis en lui prêtant une paire de chaussures de foot !».

> Celta Vigo s’incline contre Lieuron-Lohéac, s’incline aussi face à Goven et Pays d’Anast. Pour François, dirigeant :«Du mieux au niveau de la motivation et du jeu proposé par l’équipe. Le premier match est perdu logiquement, les joueurs ont mis trop de temps à rentrer dans le match. Contre Goven beaucoup d’occasions terminent sur la barre transversale adverse. La défaite 1-0 n’est pas méritée, et ne récompense pas les efforts des joueurs. Lors du troisième match perdu 2-0 les joueurs ont bien joué mais la fatigue dûe au manque de remplaçants s’est fait ressentir. L’équipe a progressé même si beaucoup de travail reste à accomplir».

 

U14/U15  Match de coupe
U15 A  >  Défaite 1 à 0 contre Bains sur Oust. Pour James, dirigeant :«Entame de match très bonne mais non conclue par nos occasions de buts de Yovan et Quentin. Après un quart d’heure Bains sur oust reprend le jeu en main et nous crée des problèmes. Dans la deuxième partie de la mi-temps, on a oublié les bases du football qui sont le contrôle, la passe et le jeu au sol. On prend l’unique but de la rencontre sur un coup franc direct à la 40ème minute sur une faute complètement évitable. Deuxième mi-temps largement mieux de la part de mes joueurs, en bloc et plus agressifs avec un meilleur jeu au sol. Paradoxalement, on n’a aucune occasion à part un coup franc direct de la part de Matthieu. Rien à se mettre sous la dent à part deux poteaux consécutifs de Bains sur Oust. Pour nous, face à une équipe de notre niveau, les petits détails font la différence. C’est eux qui on su profiter de nos erreurs. Tout n’est pas à jeter, il faut travailler, c’est de bonne augure pour la suite de la saison. A noter qu’on a pris qu’un but face à une équipe qui en avait marquer 34 en 3 matchs».

U15 B Entente  >  Défaite 2 à 1 contre Bains sur Oust 2. but de Emilien.  Pour Patrice, dirigeant :«C’est une équipe légèrement remaniée qui se déplaçait pour cette deuxième journée du championnat des réserves. Certains joueurs de Guipry-Messac avaient rejoint la U15A idem pour certain joueurs du Pays d’Anast. Il était donc impossible de remettre la même équipe que contre Janzé. Malgré de nombreux changements de postes et une nouvelle organisation à 4 défenseurs décidée par le coach , les deux équipes faisaient jeu égal.(1-1) Mais en toute fin de match un coup franc (discutable) très bien tiré par les locaux bainsois venait éteindre les espoirs de nos jeunes d’un deuxième match sans défaite. Il faut continuer de travailler pour être plus efficace devant le but, se créer plus d’occasion. L’équipe a fait de sérieux efforts de placements et de motivation et la défense est en place(attention aux réflexions pendant le match, elle peuvent coûter cher). Je suis confiant, le weekend prochain nous pouvons gagner notre premier match à domicile contre les U15 de Retiers-Coesmes».

 

U16/U17 Entente Match de coupe
> Défaite 13 à 0 contre Chartres de Bretagne. Pour Djibril, dirigeant :«Défaite normale, on est tombé sur une équipe de Chartres très bien en place, et qui a maîtrisé le jeu du début à la fin. Cette équipe est au dessus, donc on s’incline logiquement. On a eu 4, 5 occasions qu’on aurait pu mettre mais devant on a manqué de lucidité. On perd notre capitaine (défenseur central) et notre attaquant Evan, cela n’a pas facilité les choses. Je compte sur les petits pour rebondir samedi prochain avec la réception de Baulon Lassy FC. Mention spéciale à notre très bon gardien, sinon le score aurait été plus lourd».