ENTRETIEN
Ce week-end, c’est la reprise officielle de la saison 2015/2016, avec un déplacement à Sixt/Aff (D1), pour disputer le 2nd tour de la Coupe de France. L’occasion pour les deux hommes forts du FCGM, Patrig LE BRETON, entraîneur principal et Florent BOURCIER, entraîneur de l’équipe de réserve, de revenir sur le mois de préparation du FC Guipry Messac.
www.fcgm.fr : Salut Messieurs les coachs ! Cela va faire maintenant trois semaines que vous avez repris, mais je sais que vous avez été très actif pendant l’inter-saison, n’est-ce pas ?
Patrig LE BRETON : En effet l’intersaison a été mouvementée. Nous avons essayé d’étoffer l’effectif mais cela n’as pas été simple, particulièrement pour recruter des joueurs pour notre équipe réserve.
Florent BOURCIER : Des joueurs importants sont partis pour diverses raisons, il a fallu être actif rapidement afin de rester compétitif pour les trois équipes seniors et pour cela Patrig a fait un excellent travail de recrutement. De mon côté, ayant également pris la responsabilité de toute l’Académie du FCGM, je me suis davantage attaché à préparer le début de saison des équipes jeunes.
www.fcgm.fr : Êtes-vous satisfait du recrutement estival et est-il terminé ?
Patrig LE BRETON : Je suis satisfait du recrutement effectué. Mais il n’est pas impossible qu’un ou plusieurs joueurs nous rejoigne… J’ai encore eu quelques contacts cette semaine.
Florent BOURCIER : Evidemment satisfait du recrutement estival car les 3 équipes resteront compétitives. Aux joueurs maintenant de nous donner raison.
www.fcgm.fr : Comment se sont passés les premiers entraînements de la saison ? L’intégration des nouveaux joueurs se passe bien ?
Patrig LEBRETON : Globalement la reprise s’est bien passée mais nous avions trop de joueurs absents pour mettre notre nouveau système de jeu en place. Et puis on a eu des blessures sérieuses qui ont ternis cette reprise (didic) et malheureusement nous avons due annuler notre stage ce qui nous met en retard sur notre préparation. Les nouveaux joueurs se sont bien intégrés sans aucun soucis particulier.
Florent BOURCIER : La reprise a commencé début août, elle s’est faite dans une bonne ambiance et du sérieux. Les nouveaux joueurs se sont intégrés rapidement. Malheureusement le nombre de joueurs présents durant les trois semaines d’août a été insuffisant. En espérant que l’on soit prêt pour le premier match de championnat à Saint Marie dans dix jours.
www.fcgm.fr : Quels sont vos objectifs pour cette nouvelle saison ?
Patrig LEBRETON : Tout d’abord, adapter le nouveau système de jeu aux trois équipes seniors. Ensuite, tenter d’assurer des bons débuts de championnat et on fera un bilan après cinq matchs de championnat. Enfin, avoir un oeil particulier sur l’équipe réserve qui se doit d engranger des points dès la reprise, le 6 septembre.
Florent BOURCIER : Forcément l’objectif est de jouer le haut de tableau et de combler l’écart avec l’équipe première mais avant tout il faudra déterminer des objectifs de jeu et s’y tenir. Il faudra surtout que les joueurs cadres jouent un rôle très important dans la communication et l’entente du groupe. Ce n’est jamais simple d’être une équipe B car il faut faire face au changement de groupe constamment.