PORTRAIT

Depuis deux ans, il est présent trois jours par semaine au complexe sportif du FC Guipry-Messac. De nature discrète, il a connu un très beau parcours de joueurs. Notre site fcgm.fr est allé à la rencontre d’un passionné du ballon rond et un bénévole dévoué ; Arsène COTTAIS. Portrait.

fcgm.fr : Salut Arsène, alors peux-tu te présenter ?
Arsène COTTAIS : Salut ! Et bien j’ai 61 ans, je suis né à Guipry et j’ai passé vingt cinq ans de ma vie à Lohéac. J’ai travaillé en tant que responsable d’atelier dans la meunerie, Minoterie CELBERT à Maure de Bretagne.

fcgm.fr : Peux-tu nous raconter ton parcours footballistique ?
A.C : J’ai été formé au Réveil de Lohéac où je suis resté jusqu’en 1980, j’étais très impliqué dans le club. Ensuite j’ai signé au FC Maure (avant le FC Pays d’Anast) en 1ère division. Nous avons connu une ascension similaire à notre équipe seniors actuel et j’ai finalement évolué jusqu’en DSR.
Après nous avons connu une descente et j’ai été entraîneur/joueur en DRH pendant 2 ans (de 1990 à 1992) et j’ai fini par encadrer l’équipe B jusqu’à mon départ en 1994. C’était une très belle expérience dans un club qui m’a beaucoup apporté et fait beaucoup progresser.
J’ai fini ma carrière au FC Guipry-Messac en tant que joueur Seniors et Vétérans. J’étais également dirigeant d’équipes jeunes et de l’équipe réserve pendant la période de Didier BASSOT. Et puis après un “break” de dix ans et étant à la retraite depuis l’an dernier, j’ai décidé de m’investir en tant que bénévole auprès des jeunes de l’Académie.

fcgm.fr : Et maintenant tu es entraîneur des jeunes. Quel est ton rôle précis lors des séances et tu es présent combien de jours par semaine ?
A.C : Depuis la saison dernière je suis présent pour l’entraînement des U10/U11 le mercredi après-midi et le vendredi soir, et aussi le jeudi soir avec les U8/U9. Je viens prendre et faire prendre du plaisir à nos jeunes pousses. J’encadre des exercices techniques simples ; s’approprier, garder, transmettre le ballon, construire, organiser du jeu avec appui/soutien d’un partenaire, développer la capacité d’aller chercher la perfection. J’essaye de concilier la convivialité et la motivation pour les aider à progresser tout en leur apportant les valeurs de groupe et la notion du collectif.

fcgm.fr : Toi qui est donc présent quotidiennement auprès de nos jeunes, as-tu constaté une évolution au sein du club ?
A.C : Je n’ai découvert l’organisation de l’encadrement de l’Académie que la saison dernière. Mais l’organigramme de cette saison est positif. Il permet de mieux définir les rôles de chacun pour être plus efficace. Les résultats sont en nette progression mais il ne faut pas se relâcher car la formation demande du temps.

fcgm.fr : Et penses-tu que le club peut encore s’améliorer ?
A.C : Le club a un projet ambitieux. Les effectifs sont en constante augmentation et il faut absolument étoffer notre encadrement avec des personnes diplômées pour offrir des entraînements de qualité à nos jeunes. La seule présence de bénévoles comme moi ne suffit plus.
J’apprécie énormément de travailler avec les éducateurs diplômés comme Florent, Etienne et Laurent. Ils me donnent les clefs pour transmettre le savoir et puis pour nous corriger également car c’est un métier !
Je constate que mon simple vécu de joueur ne suffit pas pour encadrer. C’est l’addition des bénévoles avec des éducateurs diplômés qui nous permettra de faire progresser notre Académie.

fcgm.fr : Et bien merci Arsène, as-tu une dernière chose à dire pour conclure ?
A.C : Et bien je vais m’adresser aux jeunes de l’Académie ; Pour vous les jeunes, l’équipe A est la vitrine, le moteur du club. Cela doit être pour vous l’objectif de demain, pour jouer au plus haut niveau. Si vous y parvenez cela sera la récompense de votre travail mais également pour nous, éducateurs. Mais pour atteindre ce niveau il faut se donner les moyens de progresser ; Travail, Discipline, Humilité, Respect doivent être vos maîtres mots tout au long de votre formation. Voyons plus haut, Soyons plus fort. Allez le FCGM !