MÉDIAS

Le FCGM monte en N3. Le club récolte les fruits d’une structure et d’un engagement moral des dirigeants et des joueurs. Avec la passion d’un sport comme fil conducteur…

Grande nouvelle pour le Football Club Guipry-Messac : l’arrêt des championnats amateurs, suspendus depuis le 13 mars, lui permet de monter en Nationale 3. En attendant l’occasion de fêter l’évènement, le président ne cache pas sas joie. “Pour nous, c’est formidable. Il faut remercier tout l’encadrement, les sponsors, le GMCK (Guipry-Messac Celtic Kop), tous les joueurs pour leur esprit, la cohésion”, souligne Sylvain ORAIN.
Pour l’entraîneur Pascal POUTHIER, le déclic s’est fait après le match du 26 janvier, contre l’US Quessoy. Le club costarmoricain avait marqué cinq buts, alors que les Guissacois n’avaient pas su trouver le chemin des filets. “Ce coup de semonce a été l’élément fédérateur” assure t-il. Depuis, le FCGM n’avait plus perdu un seul match jusqu’à l’annonce du confinement.
“C’est un club qui a de la chance. Nous avons été réguliers dans notre travail.” La montée ? “C’est énorme. C’est dommage que nous ne pouvons fêter cet évènement avec les dirigeants, les joueurs, le public…” regrette l’entraîneur.

Depuis 1933…

Une nouvelle page se tourne pour ce club dont l’histoire s’écrit avec des passionnés. Sa naissance remonte à 1933, sous l’impulsion de l’abbé CORMIER et Joseph MOISON. Il s’appelle alors l’Union Sportive Guipry avant de devenir l’US Guipry-Messac en 1960, quand le club est en 3ème division de district.
Cinq ans plus tard, il monte en première division, sous la présidence de Georges HOCHARD. En 1969, un stade intercommunal est créé. L’histoire se poursuit en 1998, quand Gérard ORAIN inaugure l’AS Orain, un club d’entreprise qui remportera de nombreux titres régionaux. En 1990, un scission naît au sein du club avec la création du Centre Olympique Guipry.
En 1995, Gérard Orain fédère et devient président du Football Club Guipry Lohéac Messac. Le nom du club sera définitivement adopté en 2002, quand Lohéac quitte l’association. Dix ans plus tard, l’AS Orain et le FCGM se rapprochent grâce à une co-présidence de Sylvain ORAIN, fils de Gérard et Lionel OLIVIER.

“L’image de la commune”

Depuis, le club a eu des montées régulières : PH, DRH, DSR et la R1 en 2017. Le club a aussi remporté deux coupes du Conseil Général et la coupe Maxime Portier.
Il y a cinq ans, une nouvelle dynamique s’est mise en place. Le club a défini des lignes de conduite, structuré l’association pour une plus grande efficacité. L’encadrement des jeunes a été développé : entraîneurs, coaches, des arbitres… Et des formations ont été mises en place à tous les niveaux.

“Ce sont les 25 ans du club et nous invitons l’ensemble des footeux et les habitants à soutenir et fédérer autour du club. C’est l’image de notre commune, son dynamisme”, conclut Lionel OLIVIER, Président du Guipry-Messac Celtic Kop.
“Je joue au club depuis 18 ans. Je suis Guissacois. J’ai 24 ans et je suis gardien en équipe première avec Dylan Le Mounier”, souligne Louis-Marie JOUADE. “Je suis éducateur sportif et je continue à m’entraîner dans le respect du confinement. Les résultats du club, c’est le fruit d’un travail sur de longues années. je suis fidèle à ses valeurs. C’est juste dommage que l’équipe B revienne en D1”.
“Nous sommes heureux de voir le club progresser. Nous avons toujours soutenu le sport et les équipements” précise Thierry BEAUJOUAN, maire. “Nous avons prévu des investissements sur les équipements sportifs avec l’arrivée du collège. Nous faisons de nombreux travaux d’aménagement de l’espace sportif et des terrains. Nous sommes attentifs au développement des différentes activités sportives. Dans le contexte Covid-19, c’est plus compliqué. Le conseil municipal n’est pas installé pour prendre toutes les décisions.”

Source : Ouest-France, Yves Briant
Mise en page : Jérémy Ricordel