SENIORS

R1. Transfuge de Redon, le nouveau défenseur du FC Guipry-Messac Hussein BOUKATOUH se retrouve en R1 après avoir vécu dans le monde pro.

Cela vous fait quoi d’avoir un des plus beaux CV en R1 ?
Pas grand chose. Il y a toujours des bons clubs et des bons joueurs en R1. Ce n’est pas simple d’évoluer à ce niveau. C’est une division qui n’est pas très loin de la N3. En cas de montée, on a toujours le moyen de se confronter à des réserves comme le Stade Rennais. C’est déjà pas mal.

À vous entendre, tout semble normal. Alors que vous avez une belle petite carrière derrière vous…
Oui, j’ai joué six ans chez les pros en Algérie. J’ai été lancé par Roland Courbis à l’USM Alger. J’ai connu aussi une finale de Coupe d’Algérie avec l’ASM Oran. Ce n’est pas donné à tout le monde de jouer une finale de Coupe d’Algérie devant 60 000 personnes. C’était la première fois que le club la disputait. Donc l’attente des supporters était grande. On est resté dans l’histoire, malgré la défaite. Aujourd’hui encore, on m’en parle souvent.

Comment passe t-on d’une finale de Coupe d’Algérie à la R1 en quatre ans ?
Quand je suis arrivé en France, je ne connaissais pas d’agent. Personne ne m’a orienté. Ce n’est pas un regret, mais je sais que j’aurais pu faire mieux. En Algérie, j’ai joué avec ou contre beaucoup de joueurs qui sont en Ligue 1 ou en Ligue 2 : Ramy Bensebaini (ex-SRFC, aujourd’hui au Borussia Mönchengladbach), Youcef Atal (Nice), Hichem Boudaoui (Nice), Zinedine Ferhat (Nîmes)… Quand je les affrontais, je ne me sentais pas inférieur à eux. Parfois, une carrière se joue sur des relations ou un agent qui vous voit sur un terrain sans forcément venir pour vous au départ. Moi je n’ai pas eu cette chance.

Au passage, pourquoi avoir opté pour Guipry-Messac cet été ?
Parce que c’est un club qui a le potentiel et les moyens pour monter. D’autres clubs se sont manifestés comme Saint-Nazaire et Châteaubriant. Redon voulait aussi que je reste. Mais le projet du FC Guipry-Messac m’a plu comme les contacts avec Cyril HERVÉ (ex-entraîneur seniors, promu Manager Général des jeunes) et le Vice-Président chargé des Seniors (Bruno ORAIN). Ce sont des gens qui aiment le foot. Ils attendent beaucoup de moi? Je sais que je vais avoir un rôle de transmission ici, mais ça ne me dérange pas.

Pensez-vous encore à un plan de relance ?
Il me reste encore cinq ou six ans (il a 28 ans). Je suis optimiste. On ne sait jamais ce qui peut arriver.

Dimanche (15h30).
AS Vitré B – FC Guipry-Messac
FCAV – US St Malo B
Dinan Léhon B – OC Cesson
Stade Briochin B – Vignoc Hédé Guipel
FC Bréteil Talensac – SC Le Rheu

Source Ouest-France