Après Etienne KOLAN, fcgm.fr poursuit sa rubrique : “À la rencontre de…” avec Axel LAINÉ jeune arbitre du FCGM.
fcgm.fr: Salut Axel, peux-tu te présenter ?
Axel LAINÉ : “Bonjour, j’ai 16 ans, je suis en terminale spécialité Maths SVT et en Section Sportive Filière Arbitrage au lycée Brequigny à Rennes. Je viens d’entamer ma 4ème saison d’arbitrage au sein du club. Avant j’étais au Pole Régionale d’Excellence à La Colinière à Nantes en tant que gardien de but pendant 3 années de collège.”
fcgm.fr: Peux-tu raconter ton parcours en tant qu’arbitre ?
A.L : “J’ai passé mon examen en Novembre 2017 au Centre Technique Henry Guerin à Ploufragran en formation accélérée sur 3 jours. J’ai arbitré mon premier match en Janvier 2018. Je suis passé Jeune Arbitre de Ligue début 2019. Aujourd’hui j’ai intégré le groupe Candidat Pré JAF pour potentiellement aller à Clairefontaine en mai prochain. J’arbitre régulièrement au centre en U18 R1 et à la touche en U19 National. J’ai eu la chance de pouvoir arbitrer mon premier match en U17 National au centre en septembre de cette année.”
fcgm.fr: Le 27 Septembre tu étais en déplacement à Angoulême. Comment prépares-tu tes matchs ?
A.L : “Tous les matchs sont différents mais ma préparation est la même sauf lors de mon déplacement à Angoulême où je suis parti la veille.”
fcgm.fr: Comment te prépares-tu physiquement ?
A.L : “J’ai la chance de faire partie de la Section Sportive Arbitrage où nous avons un suivi sportif. J’ai 3 entrainements physiques par semaine. Le lundi, l’entrainement est le plus souvent axé sur la proprioception, la coordination et le fractionné pour avoir le meilleur angle de vue possible lors des matchs afin de prendre la bonne décision. Le mercredi s’organise autour de tests physiques ou de la PPI (mises en situation de match mélangées avec de la coordination). Pour le jeudi, nous avons la chance d’avoir un préparateur physique qui nous corrige sur la technique de course pour travailler l’explosivité et la vitesse.”
fcgm.fr: Revenons sur ton match Angoulême – SCO Angers en U17 National, comment se prépare un tel déplacement ?
A.L: “Je reçois ma désignation 1 semaine et demie avant la rencontre. Ce qui me laisse le temps de m’organiser. Lorsque j’arbitre dans la Région j’arrive toujours le jour J. Pour ce match, je me suis déplacé la veille en voiture avec mon père. Nous avons dormi à l’hôtel. Je contacte mes assistants, le plus souvent le jeudi soir afin de faire connaissance et d’échanger pour mieux préparer la rencontre. Le jour du match j’arrive 1h45 – 1h30 avant, au stade pour me préparer dans le calme et ne pas être pris par le temps.”
fcgm.fr: Que peux – tu nous dire sur ce match ?
A.L: “C’était une très bonne expérience personnelle. Un bon match de football où les 2 équipes voulaient les trois points. Une rencontre où nous avons retrouvé beaucoup de situations (carton rouge, penalty, engagement physique, face à face avec le coach…). Malgré ces faits de jeu, tout s’est bien déroulé ce qui me donne envie de grimper les échelons pour pouvoir renouveler cette expérience plus souvent. Le concours JAF est mon principal objectif cette saison pour y parvenir. Petite anecdote, j’ai retrouvé 3 joueurs que j’avais déjà arbitrés en championnat Interligues à Houlgate (Normandie) l’année dernière… Le monde est petit !”
fcgm.fr: Tu es au club depuis 4 ans, que t’apporte le FCGM dans ton évolution ?
A.L : “Avant d’intégrer le club je connaissais déjà Cédric, Etienne et Fred Kolan. J’ai fait un stage au FC Nantes où Cédric était mon éducateur spécifique gardien et Etienne, qui participait à ce stage comme moi en tant que joueur, était comme mon grand frère (il me prêtait son téléphone pour envoyer des messages…) Nous avons gardé contact ce qui m’a permis de suivre Etienne sur son parcours d’arbitre du club. Parallèlement, durant mon cursus à La Colinière, nous étions sensibilisés à l’arbitrage pour valider des modules obligatoires. J’ai tout de suite adhéré. J’ai pu participer au Championnat de France UNSS à Bourg en Bresse. Fred était à la recherche de nouveaux jeunes arbitres. Son projet m’a convaincu et c’est à ce moment là que j’ai décidé de signer pour le FCGM. Depuis mes débuts dans l’arbitrage, le club est là pour moi et me suit. Il me soutient dans mes déplacements et m’encourage dans ma formation. Nous avons la chance d’avoir Etienne qui est JAF. C’est un exemple pour moi. Il me fait part de ses expériences. On débrief les matchs ensemble. Fred, qui est toujours présent, facilite notamment la communication et nos besoins avec le club. D’ailleurs il n’hésite pas à me conseiller.”
fcgm.fr: Que pourrais – tu dire aux jeunes qui hésitent à devenir arbitre ?
A.L :”Beaucoup de personnes pensent qu’on devient arbitre car on est « nul » au foot. Ce n’est pas le cas : regardez Jérémy Stinat et Gaël Angoula deux anciens joueurs professionnels qui sont aujourd’hui arbitre de Ligue 1 et Ligue 2. L’arbitrage c’est une passion pour moi. Cela m’a apporté beaucoup de choses positives : confiance en soi, autonomie, échange avec les gens… Grâce à l’arbitrage, j’ai eu la chance de pouvoir gouter au niveau National. Beaux souvenirs pour moi : TA Rennes – Stade Rennais, en U17 National, j’ai arbitré Eduardo Camavinga à la touche ! Il y a eu aussi Stade Rennais – Equipe de France militaire où jouaient Flavien Tait, Sacha Boey et Gerzino Nyamsi… N’hésitez pas le club sera là pour vous accompagner !”
fcgm.fr: As – tu quelques choses à dire pour terminer ?
A.L : “Une phrase, qui m’a été dite lors de mes premiers matchs et qui reste toujours présente dans ma tête avant chaque début de rencontre ; Arbitre ce match comme tu aurais aimé être arbitré en tant que joueur ! “
Je tiens à remercier ma famille, mes coachs du Pole Régional d’Excellence Rudolph Blanchard et Thomas Régent, mes coachs de la Section Sportive Arbitrage Erwan Finjean, Yannick Herviaux, Charles, et les différents formateurs du District d’Ile et Vilaine et de la Ligue de Bretagne,… sans oublier le FCGM.”
Vous souhaitez devenir arbitre au sein du FC Guipry-Messac ?
Contactez notre responsable Frédéric KOLAN au 06.33.74.38.10
• Mise en page : Jérémy RICORDEL
• Rédaction : Victor LERAY
• Crédit Photo : fcgm.fr