Dernière recrue du mercato estival, Eric TIÉ BI arrive au FC Guipry-Messac.
Ses ambitions, ses qualités, son parcours de joueur professionnel, il raconte. Entretien.

Éric, que ressens-tu après ton arrivée au FC Guipry-Messac ?

Éric TIÉ BI : “Je suis vraiment très heureux de signer ici et impatient de commencer à jouer. Cela va me permettre de renouer avec le football et de retrouver du plaisir parce qu’avant d’être mon métier, c’est ma passion.”

Tu as eu un beau parcours en tant que joueur professionnel, peux-tu nous en dire un peu plus, quels sont tes meilleurs souvenirs de cette période ?
“J’ai été formé à l’Olympique Lyonnais avec Alexandre LACAZETTE et Maxime GONALONS notamment. Mes meilleurs années ont été celles que j’ai vécu avec Evian Thonon Gaillard où j’ai fait une saison en Ligue 2 avec un titre de champion et trois saisons en Ligue 1 dont une finale de Coupe de France en 2013 (défaite 3-2 face à Bordeaux). Mais mon plus beau souvenir reste le dernier match de la saison à Sochaux où l’on décroche le maintien dans un match décisif (victoire 0-3). L’émotion de ce match était extraordinaire !”

Les derniers mois n’ont pas été simples à vivre pour tout le monde. Comment as-tu vécu cette période et comment as-tu pu t’entretenir physiquement ?
“Oui, c’était une période difficile pour tout le monde. Mais bon, cela m’a permis de passer beaucoup plus de temps avec ma famille donc je l’ai plutôt bien vécu. Et puis j’ai pu m’entrainer davantage avec des séances tous les jours puisque l’on avait plus de temps !”

Éric TIÉ BI accompagné de son nouvel entraineur Pascal POUTHIER lors de sa présentation officielle.
Éric TIÉ BI accompagné de son nouvel entraineur Pascal POUTHIER lors de sa présentation officielle.

Peux-tu nous en dire plus sur ton style de jeu et tes qualités ?
“Dans l’ensemble, je suis un milieu qui est assez athlétique, fort à la récupération du ballon et qui essaye d’aider l’équipe à trouver le bon équilibre sur le terrain.”

Est-ce que tu as déjà eu l’occasion de croiser l’un de tes nouveaux coéquipiers ?
“Et bien en faite je connais déjà bien Youssoufi DIARRA et Pedro BAZA. C’est eux qui m’ont présentés au coach Pascal POUTHIER et à la direction.”

C’est une nouvelle étape dans ta carrière de joueur. Quel regard portes-tu sur la National 3 Bretagne ?
“Honnêtement, c’est l’inconnu pour moi. Je vais découvrir le niveau National 3 mais également la région. Je ne connais pas beaucoup les différents clubs du groupes mis à part la ville de Vitré et les réserves des clubs professionnels du Stade Brestois 29 où j’ai joué et du Stade Rennais FC. Mais j’aborde cette saison sereinement, il faut être ambitieux.”

Tu as joué dans de grand stade pendant ta carrière, comme au Stade de France. Il faut savoir qu’à présent, tu évolueras dans une enceinte atypique avec une grosse ambiance à la bretonne !
“C’est vrai que le stade est atypique ! Mais oui, j’ai entendu dire que le public était très chaud ici. Je suis impatient de découvrir ça également.”

As-tu un dernier message pour eux ?
“Venez nombreux et soyez au rendez-vous parce qu’on aura besoin de tout le monde pour faire une bonne saison !”

FICHE TECHNIQUE Eric TIÉ BI

Né le 20 juillet 1990

CLUB
-2010 : Olympique Lyonnais
2010-2014 : Evian Thonon Gaillard
2014-2015 : Asteras Tripolis (Grèce)
2015-2017 : Stade Brestois 29
2017-2018 : LB Châteauroux
2018-2019 : US Quevilly Rouen
2019-2020 : Evian Thonon FC
Depuis 2020 : FC Guipry-Messac

PALMARÈS
2011 : Champion de France de Ligue 2
2013 : Finaliste de la Coupe de France
2018 : Champion de National 1