
INTERVIEW N°3 – Gérard CHAPIN
Pouvez-vous vous présenter : nom, prénom, âge et votre rôle au sein du FCGM ?
Gérard Chapin, papa d’Elouan et de Maxence. Je suis bénévole au club depuis deux à trois ans officiellement, même si j’ai commencé à donner des coups de main il y a déjà cinq ou six ans.
Pouvez-vous nous décrire votre rôle en tant que responsable de la buvette/foyer au sein du club de football ?
Je m’occupe de l’accueil au foyer les week-ends. Je prépare le café pour les bénévoles et les parents dès leur arrivée le samedi ou le dimanche. Je gère aussi la préparation des sandwichs et je fais les courses nécessaires. Par le passé, il m’est aussi arrivé d’être délégué arbitre sur certains matchs.
Quelles sont vos principales responsabilités au quotidien concernant la gestion du foyer/buvette ?
Mes tâches principales sont :
-Les achats : boissons, goûters pour les enfants, sandwichs pour les séniors…
-La gestion financière, notamment les encaissements lors des permanences.
Comment gérez-vous l’approvisionnement en produits pour la buvette ?
Je fais les courses chaque semaine au Leclerc de Bain-de-Bretagne. Pour les fûts de bière, c’est Atlantic Boisson qui nous livre. Je passe les commandes tous les lundis afin que tout soit prêt pour le week-end.
Avez-vous des interactions régulières avec les joueurs, les entraîneurs et les membres du club dans le cadre de la gestion de la buvette ?
Oui, surtout avec les membres du bureau, lors de nos réunions. On discute de ce qui fonctionne ou pas, et on essaie de trouver ensemble des solutions pour améliorer la gestion du foyer. J’apprécie aussi beaucoup échanger avec les parents, les supporters ou des personnes extérieures au club. On parle de foot, bien sûr, mais aussi de tout et de rien. C’est ce qui crée cette atmosphère conviviale.
Organisez-vous des événements spéciaux en lien avec la buvette/foyer ?
Les événements sont souvent portés par les parents ou les dirigeants. Par exemple, certains organisent des repas d’équipe. Je participe aussi à des moments comme l’arbre de Noël organisé par le GMCK, où je donne un coup de main.
Comment réussissez-vous à concilier votre rôle bénévole avec votre vie personnelle et professionnelle ?
Ce n’est pas toujours évident. Quand tu es mobilisé le samedi et le dimanche, ça représente une grosse charge. Les courses du jeudi ou du vendredi, il faut les caler avec le travail et c’est parfois tendu. Et puis, avec la saison de la chasse le dimanche, mes loisirs personnels sont mis entre parenthèses. Au total, cela représente entre 20 et 25 heures par semaine.
Quels sont vos projets ou améliorations que vous aimeriez apporter à la buvette/foyer pour les saisons à venir ?
L’idéal serait de déplacer la buvette pour la positionner entre les deux terrains, au niveau de la “semie”. Ce serait plus pratique. J’aimerais aussi qu’on puisse proposer des galettes-saucisses, des frites, comme dans d’autres clubs. Cela permettrait de générer un peu plus de recettes. Mais le principal frein reste le manque de bénévoles fiables.
Comment voyez-vous le rôle de la buvette évoluer au sein du club à l’avenir ?
La buvette doit rester un lieu de vie et d’échange. Plus il y a de monde, mieux c’est ! Cela permet aussi de faciliter l’intégration des nouveaux parents, de créer du lien, de renforcer l’esprit club.
10.Anecdote
Ce qui m’a marqué cette saison, c’est le manque de bienveillance et de respect, de l’entourage de certains licenciés, envers nous, les bénévoles, car nous ne sommes QUE des bénévoles.