Suite au grand rassemblement U6-U7-U8-U9 organisé le samedi 5 avril, au complexe sportif de Guipry-Messac, afin de célébrer l’engagement de Franck JOURDAN auprès des clubs du Secteur, la cagnotte mise en ligne, destinée à soutenir le projet de présentation du service des soins palliatifs du Centre Hospitalier de Bain-de-Bretagne – Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve, a permis de récolter la somme de 500€ qui leur sera remise le 10 mai prochain, à partir de 10 heures.

Le FCGM tient à remercier chaleureusement le FC Pays d’Anast, la JA Pipriac, Réveil de Lohéac, l’Office des Sports et Jeunesse entre Aff et Vilaine, ainsi que tous ceux qui ont participé et soutenu cette action.

Pour en savoir plus sur, voici, en quelques lignes une présentation de l’hôpital Saint-Thomas de Villeneuve de Bain de Bretagne, de l’unité des soins palliatifs et à quoi ce don va servir.

L’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve est un acteur privé à but non lucratif, participant au service public, qui rassemble 17 établissements sanitaires et médico-sociaux en Bretagne, Provence et dans les Pays-de-la-Loire.

L’Hospitalité a été créée en 2010 par la Congrégation des Sœurs hospitalières de Saint-Thomas de Villeneuve pour réunir, conforter et développer les établissements, dont certains existent depuis plus de 360 ans. 

L’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve compte aujourd’hui 3400 professionnels dont environ 400 pour l’Hôpital et résidence de Bain-de-Bretagne.

L’unité de soins palliatifs accueille de façon temporaire ou permanente toute personne atteinte de maladie grave, évolutive et dont les symptômes nécessitent l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire. 

La mission de l’unité est d’améliorer la qualité de vie des patients et de leur famille face aux conséquences d’une maladie grave par la prévention et le soulagement de la douleur et des autres problèmes physiques, psychologiques et spirituels qui lui sont liés.

L‘unité est aussi un lieu privilégié pour les proches qui y trouveront un appui, une écoute et une disponibilité.

Le nombre de chambre restreint permet de conserver une relation de proximité et une ambiance familiale.

Présentation du projet du service, à quoi le don va servir ? :

« C’est quoi les Soins Palliatifs ? »

Ce projet est parti d’un constat d’un manque d’information du grand public et des professionnels de santé sur ce que sont réellement les soins palliatifs (quel public ? quels soins ? quelles approches ? quelle finalité ? …).

Nous souhaitons changer le regard du public concernant les soins palliatifs. Les objectifs du projet sont donc :

  1. Faire découvrir ou redécouvrir les soins palliatifs et le rôle des soignants du service USP aux patients, familles, soignants des autres services de l’hôpital de Bain de Bretagne,
  2. Rendre lisible le travail des soignants en soin palliatifs auprès des professionnels et des usagers de l’hôpital de Bain de Bretagne,
  3. Présenter ce projet lors de la journée de soins palliatifs de l’Hospitalité Saint Thomas de Villeneuve en octobre 2025.

Plus d’informations sur le site internet de l’hôpital https://bain.hstv.fr/