Dans ce choc de queue de tableau de National 3, le FC Guipry-Messac a décroché son tout premier succès de la saison sur la pelouse de l’US Trégunc (1-2), qui a pourtant évolué à 11 contre 10 pendant toute la rencontre.

Dans ce combat d’arrière-garde, Trégunc espérait enfin enregistrer une première victoire à la Pinède, alors que son adversaire du jour, le FC Guipry-Messac, courait lui après sa toute première victoire de la saison. C’est dire les difficultés que rencontrent ces deux promus dans ce championnat. Au final, les visiteurs décrochent la timbale et il n’y a rien de plus logique au regard de l’opposition qu’ils ont offert aux Finistériens.

Et pourtant, tout débuta de la pire des manières pour les Bretilliens, puisqu’après seulement quarante secondes de jeu, leur défenseur central, MOHAMADOU SOUARÉ, était prié de rejoindre le vestiaire, conséquence d’une faute à l’entrée de la surface et en position de dernier défenseur sur Podeur, qui avait brûlé la politesse à toute la défense visiteuse. Sur le coup franc, David trouvait les gants de Louis-Marie JOUADÉ, mais le but qui suivait n’était pas validé pour une position de hors-jeu (2′).

Il en fallait visiblement plus pour déstabiliser cette équipe de Guipry-Messac qui allait rapidement prendre le jeu à son compte, même si Podeur se signalait à nouveau, mais sans parvenir à prendre le meilleur sur Louis-Marie JOUADÉ (12′). Ensuite, ça allait s’avérer bien plus compliqué pour les Trégunois, au jeu décousu. Incapables de profiter de leur supériorité numérique, ils se faisaient systématiquement bouger dans les duels et Ayong devait écarter en corner une première tentative d’Assad AHAMADA (27′).

Deux buts en deux minutes

L’équipe de Ludovic ROYER qui avait pris de plus en plus confiance, grâce à un pressing tout terrain qui gênait énormément les locaux, trouvait logiquement l’ouverture par Karim M’SAÏDIÉ, parfaitement servi et qui venait battre facilement Ayong (0-1, 30). Gilles David et les siens avaient à peine le temps de s’en remettre, que sur un ballon perdu à 35 mètres de son but, son équipe était à nouveau punie, le contre amorcé par Patrick MOUKOKO et conclut par Assad AHAMADA faisant à nouveau mouche (0-2, 32′). Après une nouvelle tentative manquée de Podeur (36′), le FCGM avait fait le plus dur à la pause, au point de bluffer leur coach Ludovic ROYER : « Alors que l’on jouait à dix, il n’y a pas eu photo sur la première mi-temps. Il faut tirer un grand coup de chapeau aux joueurs qui ont fait preuve d’une belle solidarité. »

En deux minutes, M’SAÏDIÉ (0-1, 30’) et AHAMADA (0-2, 32’) avaient douché les espoirs de début de match des joueurs de Pierre Marchand, dont c’était le baptême du feu en tant que n°1 sur le banc de touche. « Les deux buts que l’on prend coup sur coup nous ont fait mal. C’est dommage de perdre contre l’avant-dernier mais c’est une belle équipe qui restait sur deux bons nuls. Et pourtant c’est frustrant car on aurait pu accrocher le nul », regrettait le nouvel entraîneur trégunois.

Bourhis allait pourtant relancer Trégunc en convertissant un ballon qui traînait dans la surface (1-2, 47′), mais les locaux, malgré leur bonne volonté, n’avaient techniquement pas les armes pour faire plier cette équipe guissacoise, même réduite à dix pendant toute la rencontre.

US TREGUNC – FC GUIPRY-MESSAC : 1-2 (0-2).

Arbitre : M. Le Bris. Spectateurs : 250.

BUTS. Trégunc : Bourhis (47’) ; FC Guipry-Messac : M’SAÏDIÉ(30’), AHAMADA (32’).

Avertissements. FC Guipry-Messac : MANGA (23’).

Exclusion. FC Guipry-Messac : SOUARÉ (1’).

TRÉGUNC : Ayong – Mahé (Stéphant, 68’), Le Grand, Martin, Sow – Bourhis – Guillou (Einmahl, 71’) David, Grandvalet (Beaufrère, 80’), Boyaux – Podeur.
Entraîneur : Pierre Marchand.

FC GUIPRY-MESSAC : JOUADÉ – NDZOUMOU, SOUARÉ, BICHOT, MANGA, MANDJECK, EPO EDIMO, AHAMADA (LE BIHANIC, 83’), REMOND, M’SAÏDIÉ (MBAZOMO, 71’), MOUKOKO (N’KASSA, 83’).
Entraîneur : Ludovic Royer.

COUPE CONSEIL DÉPARTEMENTAL : 16ème de finale  FC GUIPRY-MESSAC B – US PONT PÉAN : 5-1
BUTS. Murat MERAL (3), Ugo LEMASSON, Vanet MBABU
Pour François REMY, entraineur de l’équipe réserve : “Une victoire logique malgré une première mi-temps un peu poussive où nous avons manqué de rythme, d’attention et de conviction notamment sur le plan défensif. Une seconde période plus sérieuse et plus facile pour nous dû également à la baisse de rythme de notre adversaire.
“.

Source : Ouest-France
Rédaction : Paul Gayet
Crédits photos : Daniel SAINTHORANT