National 3 : 6ème Journée FC Guipry-Messac – FC Dinan Léhon : 0-0. Auteur d’une prestation sérieuse, le FCGM partage les points face à une belle équipe de Dinan.
Six matches soit 540 minutes en attente d’une victoire. La série continue pour Dinan-Léhon. Et comme dit le proverbe ibère, « quand ce n’est pas le clairon, c’est la trompette », autrement dit, à chaque fois un petit grain de sable vient enrayer la mécanique des jaunes et le verdict se perpétue : partage des points.
Sur le papier, pourtant, la perspective d’un succès se profilait assez bien. Contre une équipe Guissacoise qui venait de subir une correction à Lannion. Les ambitions des visiteurs ne tardaient pas à se dessiner, après dix minutes, les Dinannais prenaient le jeu à leur compte. Les occasions commençaient à fleurir, Lefebvre (15′, 26′) après une superbe talonnade de Lahaye, puis une frappe dévissée de ce dernier après une passe en or de Berlin (34′). Et puis, en pleine mainmise dinannaise, l’excellent milieu Jaslet était sanctionné par un carton rouge (39’).
À la reprise, le niveau de jeu grimpa d’un ton, d’abord du côté des locaux qui se libéraient enfin pour inquiéter le portier dinannais Barbe. Jonathan REMOND juste au dessus (58′) et surtout Karim M’SAIDIE tout seul manquant le cadre (73′), et Mohamadou SOURE juste au-dessus de la tête (81′). Et aussi du côté des visiteurs, qui redoublaient d’intensité, avec en point d’orgue l’occasion du match, lorsque le latéral droit Berlin s’enfuyait seul face à Aram JUMEL mais son tir glissait en sortie de but (69′). En résumé, le verre à moitié vide pour Dinan-Léhon car sa supériorité technique et tactique demeure une fois de plus sans récompense. Et à moitié plein pour les Guissacois qui ont bien contenu un des prétendants à la montée.
C’est arrivé récemment, à Didier Deschamps rien de moins, lorsque nos bleus collectionnaient cinq résultats nuls consécutifs. La statistique pour six nuls de rang au début d’un championnat n’est pas disponible, mais les Dinannais ne sont probablement pas loin du record à ce chapitre. Il y a pire dirons-nous. Si les protégés de Stéphane Lamant rêvent chaque nuit de l’assourdissant prochain cri de guerre d’après match, il n’en demeure pas moins qu’ils sont invaincus dans cette poule Bretagne très relevée.
Le niveau de jeu proposé par les coéquipiers de Bongo M’Bongue les situerait normalement dans le quintet de tête, mais voilà, les impondérables se succèdent. « En seconde période, nous pouvions nous demander qui jouait à dix et qui à onze, analysait le coach dinannais Stéphane Lamant, et je ne veux pas revenir sur le fait de jeu de l’expulsion. Sinon oui, on loupe tous nos face-à-face depuis le début de la saison. On doit aller chercher ce brin de réussite qui nous manque. Même à dix, l’équipe a proposé des choses, l’attitude est là et en aucun cas je peux incriminer mes joueurs ».
« L’idée était de stopper cette spirale négative »
Un autre paramètre vient expliquer cette série de résultats nuls : les Dinannais sont catalogués prétendants à la montée et leurs adversaires, surtout ceux qui ont de plus modestes prétentions, optent d’abord pour limiter les dégâts. Exemple, la défense à cinq présentée samedi soir par l’entraîneur guissacois Ludovic Royer. « L’idée était de stopper cette spirale négative pour nous, relatait ce dernier, et jouer sur des valeurs de courage, de solidarité et d’abnégation. Malgré l’expulsion chez eux, c’est un bon point de pris pour nous. Le but de la victoire ? Oui, avec un peu de réussite il aurait pu tomber, mais aussi pour eux… Nous savons que le championnat va être très long et que notre objectif de nous maintenir n’a rien de simple ».
Revoir ce match en vidéo devrait livrer quelques enseignements. Comme celui que l’intensité n’a pas été en dessous du côté des Guissacois. Les Dinannais sont simplement plus entiers collectivement. Et pour finir, un petit détail qui sort de la panoplie du débrouillard : il faudra peut-être cadrer deux ou trois frappes quand le portier adverse fait face à un soleil bas durant toute une mi-temps…
FC GUIPRY-MESSAC – FC DINAN-LEHON : 0-0 (0-0)
Arbitre : M. Romain Rehel.
AVERTISSEMENT : FC Guipry-Messac : SEBETE (50′).
EXPULSION : Jaslet (39′).
GUIPRY-MESSAC : JUMEL, MANGA, SOUARE, BOUKATOUH, LARIBI, BICHOT, SEBETE (M’SAIDIE 70′), EPO-EDIMO (cap.), MOUKOKO (MERAL 70′), REMOND, CROCQ (KA 90+1′).
Entraîneur : Ludovic ROYER
DINAN-LEHON : Barbe, Berlin, Beauverger (Lucas 68′), Coiffic, M’Bongue, Hervé, Le Nouen, Jaslet, Lahaye, Houssou (Bazin 46′), Lefebvre.
Entraîneur : Stéphane Lamant
District 1 : 4ème Journée ESP SIXT/AFF – FC GUIPRY-MESSAC B : 1-6
BUTS. GUILLARD, NIKINIKI, EYAKA-KANI, ORAIN, TRILLARD, CSC
Pour François REMY, entraineur de l’équipe réserve : “Bonne maîtrise du match malgré le fait d’avoir concédé l’ouverture du score. Nous avons bien réagi ensuite et nous avons réussi a imposer notre jeu sans vraiment être inquiété à nouveau. Le score est plutôt logique tant nous nous sommes crées de nombreuses occasions.“
District 4 : 4ème journée US POLIGNE TERTRE GRIS – FC GUIPRY-MESSAC C : 0-7
BUTS. SARTHOU (3), CHEVALIER, SFAOUA, RIGAUD, TUAL
Pour Hussein Boukatouh, entraineur de l’équipe : “Très beau match ce dimanche, j’ai vu de l’envie. L’équipe a produit du jeu avec une grande maitrise du ballon. Nous montons en puissance dans son utilisation également, la vitesse de nos attaquants nous a facilité la rencontre. Il faut continuer avec la même rigueur et le même sérieux. “
Source : Ouest-France
Rédaction : Paul Gayet