Pascal SOLLIER, nommé responsable du Pôle Pré-formation

Pascal SOLLIER, nommé responsable du Pôle Pré-formation

Pascal SOLLIER, 47 ans, est nommé responsable du pôle pré-formation du FC Guipry-Messac. Il prendra ses fonctions pour la reprise de la saison 2022/2023.

Originaire de Chartres de Bretagne, Pascal SOLLIER a été formé en tant que joueur au Stade Rennais FC (1989 à 1995) puis à l’US St Malo (CFA) avant de se consacrer à 100% en tant qu’entraîneur de football dès l’âge de 24 ans.

Il a évolué en tant que responsable de la formation et entraîneur adjoint de la CFA 2 à l’ASPTT La Rochelle ou il était également co-fondateur et coordinateur du Tournoi International U13. Il a ensuite été responsable de la formation au Pays de Châteaubriant (3 ans) puis éducateur U13 et U15 au Stade Rennais FC pendant quatre années. Il a également été responsable de la formation à L’US Vern pendant huit saisons. Enfin, il a ensuite été au Stade Lavallois où il a entrainé les U17 Nationaux et travaillé sur le projet de développement du centre de formation. En parallèle il a également été directeur des stages Kappa Foot Academy (6 ans) et responsable de deux sections sportives scolaires football (collège) pendant six années.

Actuellement responsable pédagogique à l’école WIN Sport School de Vannes (Bachelor et MBA en Management du Sport), Pascal SOLLIER à également été Directeur scolarité ETP du Stade Lavallois (2 ans), responsable pédagogique spécialisé en ingénierie de formation et formateur certifié niveau 6, formateur sur les BEF et BMF.

Titulaire d’un licence 3 STAPS, BES1 et du Brevet d’Entraîneur de Football (BEF), il devient responsable du Pôle Pré-formation du FCGM, et sera également coordinateur des formations éducateurs/salariés et responsable du développement de l’emploi au sein du FC Guipry-Messac.

Jérémy RICORDEL, Directeur Sportif du FCGM : ” Nous sommes très heureux d’accueillir Pascal SOLLIER. Son expérience dans le milieu footballistique et professionnelle sera une valeur ajoutée pour le FCGM. Avec Bruno FERRY, Florent BOURCIER et Thierry LACROIX, ils forment maintenant un quatuor qui va permettre au club et à notre Académie de poursuivre sa structuration et son évolution dans les années à venir.

Pascal SOLLIER, responsable du Pôle pré-formation du FCGM : “Je suis très heureux de rejoindre le FC Guipry-Messac. Je tiens en premier lieu à remercier Sylvain ORAIN et Jérémy RICORDEL pour la qualité de leur accueil et des échanges que nous avons pu avoir ensemble. Le FCGM est un club formateur, ambitieux, dynamique et s’inscrit dans une démarche qualitative. Jérémy RICORDEL, le directeur sportif, à joué un rôle prépondérant dans ma venue, nous avons collaboré avec succès cette année, sur le tournoi FCGM Champions League.

Pour donner suite aux échanges avec la direction du club, le but de ma venue est de pouvoir aider le club à poursuivre son développement. Je souhaite à ce que chaque éducateur(trice) du pôle pré-formation, puisse exprimer ses compétences et les partager au sein d’une réflexion collective et participative. La pré-formation fait partie intégrante du projet de formation du FCGM guidée par Bruno FERRY.

L’épanouissement et la progression du jeune joueur étant ma priorité, j’attache beaucoup d’importance à la qualité du message que l’on peut donner aux jeunes, l’éducateur doit incarner un exemple pour toutes et tous. Je souhaite aussi partager mon expérience de la pré-formation, travailler avec les éducateurs sur l’expertise technique, donner à nos jeunes les outils pour les rendre autonome face aux problèmes de jeu en mettant l’accent sur l’estime individuelle et collective de nos équipes.

En second lieu, je souhaite pouvoir aider celles et ceux qui souhaitent engager un projet de formation, à pouvoir le faire en étant accompagné dans leur démarche. Le club m’a sollicité également pour coordonner la professionnalisation des acteurs au sein du club et de participer au développement du football en milieu scolaire.

Je tiens une nouvelle fois à remercier les dirigeants du club pour leur confiance et je suis impatient de pouvoir échanger avec l’ensemble des forces vives du FCGM. À bientôt à toutes et à tous.”